Logo du site

Allier efficacité et sécurité grâce à Panel’Jet,

Panel Jet en action

Améliorer la couverture des feuilles, limiter la dérive, optimiser l’efficacité de la pulvérisation... avec Panel’Jet, pas question de choisir ! Ce système répond à toutes les attentes des viticulteurs. Ces panneaux de confinement, développés par Tecnoma, s’adaptent à toutes les situations pour une protection optimale des vignobles.

Non seulement Panel’Jet récupère les produits phytosanitaires non déposés sur la vigne mais en plus, ce système améliore la qualité de l’application sur et sous les feuilles, ainsi que sur les grappes. Cet équipement, développé par Tecnoma, a fait ses preuves dans les essais conduits depuis 2019 dans différents vignobles du territoire. Pour l’heure, deux modèles sont disponibles, en deux et quatre rangs.

Des panneaux ajustables, résistants

Panel’Jet est composé de panneaux en polypropylène thermoformé double peau, solidaires deux par deux, via un système de ciseaux. Leur rôle ? Récupérer la bouillie non déposée sur la cible. Ajustables, ils s’adaptent à la largeur de l’interligne et à l’épaisseur de la végétation pour préserver une distance de 20 cm entre les buses et les feuilles. La bouillie est délivrée au centre des panneaux. Un flux d’air modéré assure la turbulence nécessaire pour appliquer le produit sur et sous les feuilles. Le bas de cet espace confiné est fermé par un rideau d’air. Le fluide récupéré par les panneaux est repris par une double aspiration grâce à des hydro-injecteurs, et filtré en trois étapes. Tout ce qui est en surplus est recyclé en permanence. À noter que les matériaux utilisés résistent aux attaques chimiques et aux chocs.

Un matériel homologué ZNT & Performance pulvé

Ce système garantit une application homogène de la pulvérisation pour une efficacité optimale et régulière sur toute la surface traitée. Le tunnel fait à la fois office de confinement et de bac de récupération. Sa forme a été étudiée pour éviter le rebond des gouttelettes et donc la dérive : un gain économique pour le viticulteur, une protection accrue pour l’applicateur et pour l’environnement. La Panel’Jet figure déjà sur la liste des matériels homologués ZNT (Zones de non-traitement) à un taux de 90 % de réduction de la dérive et Labellisé Performance Pulvé, par voie des tests
(classe 1 & 1). Une performance !

Installation simple et rapide qui convient aux vignes étroites

Panel’Jet s’installe rapidement à l’avant de l’enjambeur, sur le même bâti ascenseur que la rogneuse : une astuce qui simplifie son montage et son démontage. Ainsi, le tracteur reste polyvalent pendant toute la saison : inutile de le dédier uniquement à la pulvérisation. Cet équipement convient aussi aux vignes étroites, 0,9 à 1,1 m pour la version quatre rangs, 0,9 à 1,55 m pour les autres. Rétractable depuis le poste de conduite, il respecte ainsi le gabarit routier de 2,55 m. Son système de pré-rinçage intégré ainsi que la circulation continue à anti-goutte pneumatique (CCV), permet un amorçage immédiat, mais aussi d’obtenir une pression optimale au démarrage, d’éviter le risque de bouchage et de permettre des coupures « nettes », pour accroître la qualité. De réels plus pour les utilisateurs.

Les atouts de Panel’Jet

Facilité d’installation & entretien
Répartition homogène de la bouillie sur et sous les feuilles
Adapté aux vignes étroites
S’ajuste à l’épaisseur de la végétation
Réduit la dérive
Certifié ZNT & Performance Pulvé

Évènements en rapport

FRANCE PULVÉ : pulvérisation : des solutions pour allier qualité d’application et productivité

Le 28 mars à 14h45

Cliquez ci-dessous pour visualiser le replay !

Je visualise le replay
Entreprises en rapport
FRANCE PULVÉ
Articles en rapport
rencontres-vitisphere.fr, 2022