Logo du site
Logo du site
Sun'Agri

SUN’AGRI

Perrine-Fortin
Perrine Fortin

Responsable du pôle Agro chez Sun’Agri

Ingénieure agronome spécialisée dans le domaine de l’innovation agricole, Perrine est aujourd’hui responsable du pôle Agro chez Sun’Agri.

Elle manage une équipe de 3 ingénieurs agronomes dédiés à l’expérimentation et à l’accompagnement des viticulteurs dans leurs projets agrivoltaïques.

La clé de la réussite selon elle : « une définition précise des objectifs agricoles de l’exploitant et des projets construits « sur-mesure » en partenariat avec Sun’Agri selon les spécificités de l’exploitation et des territoires ».

Sephane-Roques
Stéphane Roques

Directeur de la Cave Coopérative des Vignerons de Florensac

Œnologue de formation, Stéphane est directeur de la cave coopérative des Vignerons de Florensac depuis 2017.

Située au cœur de l’appellation Picpoul de Pinet, la cave des Vignerons de Florensac est reconnue pour la qualité de ses vins blancs et rosés mais également pour être pionnière en matière de développement durable et d’œnotourisme.

Le projet Agrivoltaïque développé en partenariat avec Sun’Agri et la commune de Florensac est « une opportunité pour mieux gérer l’évapotranspiration de la vigne, éviter les vendanges précoces, mieux conserver l’acidité du raisin, la maturation va être plus longue et forcément les vins seront plus équilibrés » estime Stéphane.

Julien-Thiery
Julien Thiery

Chef du service viticulture à la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales

Ingénieur agronome, Julien est chef du service viticulture à la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales.

Il est en charge notamment du suivi agronomique du premier démonstrateur de la technologie Sun’Agri en conditions réelles d’exploitation au Domaine de Nidolères à Tresserre.

« L’instrumentation installée à la parcelle et la comparaison des résultats avec une zone témoin en font un projet de référence pour la filière afin de mesurer les bénéfices de la technologie pour l’exploitant tant au niveau agronomique, qu’économique et environnemental ».

Alexandre-Cartier
Alexandre Cartier

Responsable d’affaires

Passionné du monde agricole et des nouvelles technologies au service de l’agriculture, Alexandre est responsable d’affaires chez Sun’Agri en Vallée du Rhône.
Il est en charge d’identifier et de qualifier les besoins de producteurs agricoles « pilotes » pour déployer la technologie dans les filières et les territoires adressés (viticulture, arboriculture).

« Notre outil agricole est une technologie de pointe qui permet aux agriculteurs de protéger la vigne et préserver le rendement agricole face aux changements climatiques. Le pilotage des persiennes est à visée agronomique et est issu d’un programme scientifique mené depuis 12 ans avec l’INRAe. Il respecte les stades clés de développement de la vigne et permet de préserver les terroirs et la typicité des vins ».

Charlotte-Jouve
Charlotte Jouve

Responsable d’affaires

Ingénieure agronome, Charlotte est responsable d’affaires chez Sun’Agri auprès des développeurs Photovoltaïques.
Elle accompagne les producteurs d’électricité souhaitant bénéficier de la technologie et de l’expertise agricole de Sun’Agri pour développer des projets agrivoltaïques préservant les cultures.

« Nous œuvrons pour un développement raisonné et vertueux de la filière agrivoltaïque en France. Un modèle dans lequel Sun’Agri est prestataire de pilotage des persiennes agricoles, indépendant du producteur d’électricité, pour s’assurer que la production agricole est prioritaire sur la production électrique ».

Tiffanie Zaka- Astruc
Tiffanie Zaka- Astruc

Responsable d’affaires

Ingénieure agronome, Tiffanie est responsable d’affaires chez Sun’Agri sur les départements du Gard, de l’Hérault et de l’Aude.

Sa motivation principale : « proposer à mes clients viticulteurs une technologie innovante permettant de moderniser les exploitations de ma région et faciliter la transmissibilité des domaines. Je place le viticulteur au cœur des projets : l’itinéraire technique et les caractéristiques de la parcelle viticole sont systématiquement pris en compte lors de la phase de qualification et de conception du projet ; et l’actionnariat du viticulteur est facilité et encouragé grâce à l’initiative Cultivons Demain ! lancé par Sun’Agri en novembre 2020 ».

Infos
Icone de telephone
06 14 86 47 87
Icone de localisation
4 quai des Etroits, 69005 Lyon
En bref

Sun’Agri, leader mondial et pionnier de l’agrivoltaïsme, est une pépite de l’AgTech qui développe l’une des technologies les plus innovantes du marché alliant Intelligence Artificielle et service agronomique. Forte de nombreux travaux académiques conduits depuis 2009 avec l’INRAE, Sun’Agri offre des solutions d’adaptation agroclimatique des cultures. Dès le lancement de sa technologie sur le marché, près de 40 exploitants ont mandaté Sun’Agri pour des projets dans le Sud de la France.

En novembre 2020, Sun’Agri a signé la charte Cultivons Demain ! marquant son engagement pour protéger les terroirs et les exploitants agricoles des menaces des changements climatiques. L’entreprise a été récompensée de la médaille d’or aux SITEVI Innovation Awards 2019 et du SIVAL d’Or en 2021.

Évènements en rapport
Climat, le défi de la filière viticole : l’agrivoltaïsme dynamique, outil de protection des cultures face aux aléas climatiques
Le 09 Mars à 15h15

Inscrivez-vous pour participer à la table ronde organisée par Sun'Agri

Je m'inscris
Articles en rapport
rencontres-vitisphere.fr 2021