Logo du site
Logo du site

Cultivons demain ! Rendre accessible l’agrivoltaïsme dynamique à 300 agriculteurs d’ici 2025 face à l’urgence du changement climatique

Après une phase d’expérimentation et de démonstration probante, l’agrivoltaïsme développée par Sun’Agri s’avère désormais une technologie prête à se déployer à plus grande échelle, notamment dans les vignobles du sud de la France impactés par les changements climatiques. C’est dans cet objectif que l’initiative Cultivons demain ! a vu le jour en novembre 2020, en partenariat avec Rgreen Invest, spécialisé dans le financement d’infrastructures vertes.

L’agriculture fait aujourd’hui face à plusieurs défis : accroître sa productivité pour répondre aux besoins des consommateurs toujours plus nombreux, poursuivre sa transition agro-écologique et trouver des solutions d’adaptation au changement climatique.

Dans ce contexte, l’agrivoltaïsme représente un outil de protection climatique intelligent et précis pour les vignobles, respectueux de l’environnement et permettant la préservation et la dynamisation des terres agricoles. Après plus de 12 ans d’expérimentations, les résultats sont très prometteurs, tant au niveau agronomique qu’au niveau qualité des vins.

C’est donc le moment d’en faire profiter les agriculteurs : l’initiative Cultivons demain ! est née de cette ambition d’accompagner 300 exploitants agricoles dans leur transition agroécologique, en leur permettant de bénéficier de la technologie sur des parcelles de 3 à 6 hectares maximum en cours de renouvellement de plantation.

Des projets individualisés et très encadrés

Chaque projet d’installation agrivoltaïque fait l’objet d’une étude individuelle et se base prioritairement sur les objectifs de production du viticulteur. Cette approche ‘sur mesure’ nécessite, de la part du chef d’exploitation, qu’il soit partie prenante du projet dans toutes ses composantes. Afin d’optimiser l’installation au vignoble, il partagera avec les experts Sun’Agri ses choix en termes d’itinéraire technique, jusqu’à son positionnement commercial. Par ailleurs,  le viticulteur peut, s’il se souhaite devenir actionnaire du projet. Soulignons qu’il reste l’unique décisionnaire de l’itinéraire technique appliqué à ses cultures : conduites des plantations, choix des intrants, dates des récoltes… Un suivi agronomique précis est mis en place en parallèle dans les parcelles par un organisme indépendant, en comparaison avec un témoin, afin d’en mesurer les bénéfices.

Une charte élaborée par Sun’Agri et Rgreen Invest entérine ainsi leurs engagements pour une collaboration optimale.

En relation avec les pouvoirs publics, Sun’Agri est convaincu qu’il est nécessaire de réguler et réglementer l’agrivoltaïsme par des normes ou référentiels adhoc. Il s’agit en effet d’éviter les dérives comme l’artificialisation des terres induite par certains développeurs solaires.

Des partenaires multi-horizons impliqués dans chaque projet

De nombreux partenaires sont invités en appui à tout projet Cultivons Demain !,  dans le respect de la charte des engagements : chambres d’agriculture, organismes de recherche, assureurs, banques… Un tel écosystème va faciliter et accélérer la mise en œuvre par les agriculteurs de l’adaptation de leurs exploitations.

Un financement optimisé et solide pour des projets rentables

Afin d’accompagner ces projets agrivoltaïques dynamiques, Rgreen Invest a créé une plateforme de financement spécifique, Râcines. Grâce à un modèle économique de co-investissement robuste et sécurisé, les agriculteurs ont accès, sans coût, à une technologie de pointe, garantie sur 30 ans, pour protéger leurs cultures et optimiser rendement et qualité. La production agricole reste la priorité, mais ils ont la possibilité, sans obligation, de devenir actionnaires dans la vente de l’ électricité.

L’initiative Cultivons demain ! vous intéresse ?  contactez Sun’Agri


Évènements en rapport
Climat, le défi de la filière viticole : l’agrivoltaïsme dynamique, outil de protection des cultures face aux aléas climatiques
Le 09 Mars à 15h15

Inscrivez-vous pour participer à la table ronde organisée par Sun'Agri

Je visionne le replay
Entreprises en rapport
SUN’AGRI
Articles en rapport
rencontres-vitisphere.fr, 2022