Logo du site
Logo du site

Moins de résidus avec l’anti-botrytis de biocontrôle Rhapsody

grappe de raison

Intégrer Rhapsody® dans la stratégie de protection de la vigne contre le botrytis, c'est réduire les résidus dans les vins tout en assurant qualité et quantité de vendange.

La tendance s'accélère, les traitements phytosanitaires inquiètent de plus en plus de consommateurs. Un des enjeux qui prend de l'ampleur porte sur la teneur de résidus de pesticides dans les vins. Pour preuve, les analyses de résidus se démocratisent dans les vignobles et le label "Zéro résidu de pesticides" voit le jour. En proposant le fongicide de biocontrôle Rhapsody®, Bayer apporte aux viticulteurs une solution pour protéger la vigne contre le botrytis. Une alternative qui respecte l'environnement, répond aux exigences sociétales et contribue à une meilleure image du métier.

Associer en programme

Rhapsody® contient une bactérie dotée de propriétés fongicides : la souche QST 713 du Bacillus subtilis. Celle-ci produit des lipopeptides qui perturbent la membrane des cellules de botrytis cinerea. L'hémorragie du contenu cellulaire conduit à la mort du champignon.

Le produit peut être appliqué seul à la dose de 4l/ha mais pour sécuriser son efficacité, Bayer préconise de l'utiliser en programme avec d'autres spécialités fongicides. Associé à un fongicide conventionnel, le biocontrôle Rhapsody® offre un gain d’efficacité de 25% en moyenne, par rapport à l’application d’un fongicide classique en solo, selon Bayer. À noter que les conditions de température et d'hygrométrie influent peu sur l'efficacité du produit. Néanmoins, des températures basses, proches de 5°C, peuvent diminuer l'activité des principes actifs.

Bien couvrir la zone des grappes

Solution préventive, Rhapsody® s’applique au plus près des périodes de contamination, déterminée par le BSV* ou un outil d'aide à la décision. La pulvérisation de la bouillie, d'un volume d'au moins 200 l/ha, doit bien couvrir les grappes et la végétation proche. Rhapsody® étant un produit de contact, donc sensible au lessivage, mieux vaut renouveler l'application en cas de pluies supérieures à 20 mm.

Sa formulation liquide rend facile sa manipulation. Il est non irritant, ce qui est confortable pour l'utilisateur et sans odeur, donc mieux accepté par le voisinage. Son profil réglementaire est favorable : Délai avant récolte de 3 jours, Délai de rentrée de 6 heures, ZNT** de 5 mètres et une absence de LMR*** qui confirme sa non-incidence sur la vinification. Contrairement à d’autres produits de biocontrôle, Rhapsody® ne se conserve pas au réfrigérateur. Un local aéré, sec et un local à l’abri du gel et des fortes températures suffisent pour le stocker.

*BSV : Bulletin de santé du végétal

** ZNT : Zone de non-traitement ; *** LMR : Limites maximales de résidus

Pour aller plus loin : https://www.bayer-agri.fr/cultures/rhapsodyr-une-solution-de-biocontrole-performante-en-protection-botrytis-sur-la-vigne_4941/

Rhapsody® ¤ 1 milliard UFC / g bacillus subtilis QST 713 ¤ AMM n°2180404 ¤ Détenteur d'homologation : Bayer SAS ¤ ® Marque déposée Bayer Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur www.bayer-agri.fr - Bayer Service infos au N° Vert 0 800 25 35 45.

Évènements en rapport
Movida : l’OAD pour vous aider à réduire les traitements en vigne.
Le 09 Mars à 10h15

Inscrivez-vous pour participer à la table ronde organisée par Bayer

Je visionne le replay
Entreprises en rapport
BAYER
Articles en rapport
Une application gratuite qui recrée du lien entre les viticulteurs et leurs voisins
rencontres-vitisphere.fr, 2021