Logo du site
Logo du site

Optimiser les traitements mildiou et oïdium avec Movida

Réduire son IFT, déclencher le premier traitement mildiou au bon moment, positionner idéalement les interventions, voilà ce que permet l'OAD Movida développé par Bayer.

Les retours terrain sont excellents. Selon une étude Bayer en 2019, 87% des viticulteurs se disent satisfaits par l’outil. Ce dernier est simple, convivial. Son objectif ? Visualiser l'évolution du risque mildiou ou oïdium en cours de campagne et anticiper les pressions maladies.

Pour évaluer le risque mildiou et oïdium en temps réel, le logiciel intègre un modèle épidémiologique simulant le développement des champignons, un module programme de traitement qui tient compte de la règlementation sur les produits et les mélanges, un modèle de croissance de la vigne et une base de données produits phytosanitaires et de biocontrôle. Il est alimenté par des données météo modélisées et peut se connecter à la propre station météo du domaine.

Comment ça marche ?

Sur l'écran, s'affichent les informations enregistrées par le vigneron : le détail des parcelles créées, la gestion des produits, les programmes de traitements prévisionnels et les différentes interventions. Un tableau de bord renseigne sur la pression mildiou et oïdium avec une dynamique journalière. La couleur de l'épingle sur la carte indique le risque sur la parcelle : risque faible, moyen ou fort si le bouton est vert, jaune ou rouge. En cliquant sur la punaise, on accède au détail de l'évolution du risque sur la parcelle au jour J et à J+6. Il est évalué grâce à trois indicateurs : la sensibilité de la vigne, les prochaines contaminations et le niveau de protection de la parcelle. On visualise également le programme de traitement réalisé, l'évolution du stade de la vigne, les conditions climatologiques, ainsi que les prévisions météo pour les six prochains jours. Il est possible d'ajuster des données comme le stade de la vigne ou la pluviométrie locale pendant la campagne.

Lorsqu'un traitement réalisé sur la vigne est ajouté dans l'OAD, l'indicateur global du risque vire au vert, la parcelle est protégée. Les interventions sont tracées, justifiées et vérifiées d'un point de vue réglementaire.

La vision synthétique de la situation sanitaire sur les parcelles et l'historique des données offre un support d’analyse et d'échange entre le viticulteur et son conseiller tout au long de la saison et a posteriori.

Un tremplin vers la HVE

Selon Bayer, Movida permet en moyenne une réduction de l’IFT de 27% sur mildiou et apporte 1,18 point CEPP/ha*. Ces deux atouts permettent de gagner des points dans la démarche de certification HVE. Par ailleurs, Movida aide à bien utiliser et positionner les produits de biocontrôle. "Quelle que soit la solution de biocontrôle, grâce à un suivi précis de l’évolution du risque de maladie, l’OAD donne toutes ses chances à ces produits", avance Renaud Grasset chez Bayer.

NOTE = * CEPP : Certificat d’économie de produits phytopharmaceutique

Pour aller plus loin : https://www.bayer-agri.fr/cultures/reduire-son-ift-vigne-avec-movidar-un-oad-pour-vous-faire-gagner-des-points-dans-le-cadre-de-votre-certification-hve_4658/ Movida® est un outil d’aide à la décision et au raisonnement. L’exploitation de ses résultats reste sous la responsabilité de l’utilisateur. De même, la responsabilité de la décision d’un traitement revient à l’utilisateur des produits phytosanitaires. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. En aucune façon la responsabilité de l’auteur du modèle utilisé, de Bayer SAS ou des sociétés du groupe Bayer ou de ITK ne pourra être recherchée ou engagée en cas de dommages directs ou indirects subis du fait de l’utilisation des informations obtenues grâce à cet outil.

Évènements en rapport
Movida : l’OAD pour vous aider à réduire les traitements en vigne.
Le 09 Mars à 10h15

Inscrivez-vous pour participer à la table ronde organisée par Bayer

Je m'inscris
Entreprises en rapport
BAYER
Articles en rapport
Une application gratuite qui recrée du lien entre les viticulteurs et leurs voisins
rencontres-vitisphere.fr 2021