Logo du site

Protection du vignoble et pulvérisation

Air drive en pleine action

Air Drive, une alternative efficace aux panneaux récupérateurs

Berthoud l’a bien compris. Pour un viticulteur, pas question de choisir entre débit de chantier, performance de la pulvérisation et sécurité des riverains. Avec les descentes jet porté Air Drive, le constructeur propose une solution pour optimiser les traitements, face par face, tout au long de la saison.

Ces dernières campagnes, les enjeux liés à la pulvérisation n’ont cessé de se multiplier, notamment dans les vignobles implantés près des habitations. Réduction de la dérive, sécurité des riverains, préservation de l’environnement, baisse des quantités appliquées... autant d’impératifs pris en compte par les viticulteurs. Pour eux, l’objectif est aussi de préserver un confort de travail, un débit de chantier et bien évidemment, une efficacité et une rentabilité du traitement réalisé. Un challenge ambitieux pour lequel ils peuvent compter sur les innovations des constructeurs.

Des descentes modulables pour s’adapter à toutes les configurations de vignoble

Chez Berthoud, Air Drive s’affiche comme la solution pour répondre à ces attentes. Cet équipement, composé de descentes jet porté pour vignes larges ou étroites s’adapte à l’ensemble des pulvérisateurs de la gamme : qu’il s’agisse des appareils trainés Win’Air ou des cellules Cruis’Air pour enjambeurs et machines à vendanger. Ces descentes permettent d’optimiser les traitements face par face tout au long de la saison. En effet, le viticulteur peut moduler la hauteur de la couverture, l’assistance d’air et la taille des gouttes en fonction du stade végétatif de la parcelle à protéger. Les essais le prouvent : sur une saison, grâce à ces réglages, l’économie peut atteindre 15 % de produits phytosanitaires et 20 % de gasoil.

Respect de l’environnement avec la réduction de la dérive

Ces descentes monobloc, ultra résistantes aux chocs, sont escamotables à 360°C. Les concepteurs de l’outil ont également pensé à sa maniabilité et au confort de travail du viticulteur. Pour preuve, l’installation de rampes télescopiques, la correction des dévers et l’aide à la conduite pour les virages en sortie de rang. La qualité de pulvérisation n’a bien sûr pas été oubliée. La présence de diffuseurs orientables avec buses intégrées permet d’orienter à la fois le jet de pulvérisation et le flux d’air ce qui favorise la pénétration, améliore la répartition et limite la dérive. Air Drive est d’ailleurs homologué par le ministère de l’Agriculture pour réduire la largeur des ZNT en bordure des points d’eau et des zones d’habitation. La pénétration dans le feuillage est optimisée grâce à une vitesse d’air élevée en sortie de diffuseur. Air Drive, c’est le jet porté haute définition.

Satisfaction des viticulteurs

Les utilisateurs sont séduits. « Cette technologie est la mieux adaptée à mon vignoble car elle offre le meilleur compromis entre qualité d’application, réduction de la dérive et débit de chantier, constate David Motut, viticulteur en Gironde. Au cours d’années très pluvieuses et à forte pression maladies, j’ai même réduit les doses appliquées de 10 à 15 % car ce système adapte la ventilation en fonction du stade végétatif. Un réel plus. »

Les + d’Air Drive

Qualité d’application irréprochable
Réduction de la dérive
Souplesse d’utilisation
Débit de chantier élevé
Robuste
Facile d’entretien
Réduction du niveau sonore

Évènements en rapport

FRANCE PULVÉ : pulvérisation : des solutions pour allier qualité d’application et productivité

Le 28 mars à 14h45

Cliquez ci-dessous pour visualiser le replay !

Je visualise le replay
Entreprises en rapport
FRANCE PULVÉ
Articles en rapport
rencontres-vitisphere.fr, 2022