Logo du site

Une initiative collective pour installer des stations Météus

station-meteo-Meteus

Pour mieux gérer la conduite de la vigne, les vignerons de Châteauneuf-du-Pape se sont équipés de stations Météus Isagri.

La demande est montée du terrain, impulsée par une génération de jeunes vignerons. "Ils  ressentaient le besoin de disposer de données météo précises", explique Christine Freslard, directrice de l'ODG* de Châteauneuf-du-Pape. En effet, de gros écarts de pluviométrie étaient relevés entre les différentes zones de l'appellation. Et quand on exploite un parcellaire éclaté avec de nombreuses parcelles, la conduite du vignoble avec les bons vieux pluviomètres n'est pas simple. Le projet d'acquérir des stations météo connectées a donc été lancé en 2019. Il a d'abord fallu définir les besoins, comparer les propositions, puis calibrer le réseau. L'année suivante, les stations Météus, prenaient place dans le vignoble.

Pourquoi Météus ?

"Nous avons rencontré plusieurs prestataires et avons choisi celui qui présentait le meilleur compromis qualité, prix et accessibilité." Ont été écartées les propositions offrant peu de garantie quant à la qualité du matériel, et aussi celles dont les composants ne permettaient pas de les réparer mais nécessitaient un remplacement. "Nous avons opté pour une solution plus durable." Les formules "trop complexes" ont également été évincées. "Nous voulions une application facile d'utilisation, conviviale et pouvant être adoptée rapidement par le plus grand nombre."
Ce sont donc douze stations qui ont été installées sur les 3200 ha de l'AOP, offrant un maillage fin du territoire. Le choix s'est porté sur six modèles Météus Compact avec les capteurs essentiels (pluviomètre, hygromètre, thermomètre et baromètre) et six stations Météus Intégrale qui comptent en option un anémomètre et une mesure de l'humectation des feuilles.

50 vignerons connectés

Ils sont 50, à avoir souscrit l'abonnement. "Plus de 20% pour une première année, c'est un bon début", se félicite Christine Freslard. Chaque utilisateur a accès aux données de toutes les stations Météus qu'il a référencées sur son smartphone. Bénéficier des relevés météo dans tous les secteurs est un vrai plus quand les parcelles sont éparpillées dans l'appellation. Et question budget, le coût est mutualisé entre les viticulteurs. L'ambition est bien sûr d'élargir le réseau des utilisateurs. "On souhaite organiser des réunions, favoriser les échanges, créer une dynamique de groupe". Pour l'heure, les retours de la première année sont positifs. Les relevés de capteurs ont permis de déclencher l'irrigation à bon escient, de positionner les traitements anti-mildiou et anti oïdium au meilleur moment et d'éviter les interventions non nécessaires. "Nous n'avons pas encore utilisé tout le potentiel de l'application. Il faut apprendre à consulter les historiques, à créer des alertes. Nous avons une marge de progression."

Évènements en rapport

Maximiser l’efficacité des biocontrôles grâce aux conditions météo

Le 09 Mars à 10h15

Inscrivez-vous pour participer à la table ronde organisée par ISAGRI

Je visionne le replay
Entreprises en rapport
ISAGRI
Articles en rapport
rencontres-vitisphere.fr, 2022