Logo du site
Logo du site

Vigne : utiliser les BioSolutions pour réussir sa transition agro-écologique/HVE

desangosse_biosolutions

Le secteur viticole est l’un des précurseurs en matière de transition agro-écologique et poursuit activement son évolution dans ce sens, notamment au travers de la certification HVE, déjà validée pour plus de 6500 vignobles en 2020.  Une démarche à laquelle répond l’offre en BioSolutions de De Sangosse basée sur la combinaison de produits de biocontrôle, d’adjuvants, de biostimulants et d’outils d’aides à la décision.

Selon un récent sondage*, 97 % des viticulteurs cherchent à réduire l’utilisation des phytosanitaires. De plus en plus de producteurs sont ainsi en attente de solutions plus vertes , en préservant leur potentiel de production. L’objectif est notamment d’utiliser des produits qui permettent de réduire les IFT (indices de fréquence de traitement), sans perdre en efficacité. La gamme BioSolutions regroupe des solutions fiables et reconnues, respectueuses de l’environnement et faciles à mettre en œuvre.  

En biocontrôle, De Sangosse propose une large gamme ciblant les bioagresseurs majeurs de la vigne (mildiou, botrytis, escargots et vers de grappe) ainsi qu’un régulateur de croissance. Certains produits de biocontrôle peuvent être combinés à des biostimulants pour des approches « 0 IFT », grâce à leur excellente complémentarité. La gamme BioSolutions compte également des adjuvants, qui permettent de maximiser la qualité de pulvérisation. Les utiliser, c’est appliquer un maximum de produit sur sa cible, ce qui permet de réduire jusqu'à 50 % la dose pratique des fongicides. Enfin, les divers outils d’aide à la décision viennent accompagner les viticulteurs dans la conduite de culture. Par exemple, l’Observatoire® De Sangosse, réseau d’épidémio-surveillance dédié au suivi des escargots, permet d’ anticiper les risques et intervenir au bon moment.  Ou encore PULV&DYNE®, une innovation pédagogique qui permet de visualiser la qualité de pulvérisation en fonction du type de buses, d’ajout d’adjuvants ou non, de la vitesse d’avancement…

Retrouvez la gamme de BioSolutions :

  • Les produits de biocontrôle
  • Les adjuvants
  • Les outils d'aide à la décision

Les fermes BioSolutions : pour évaluer les performances de programmes optimum en conditions réels

Depuis 2020, 3 exploitations viticoles  se sont engagées aux côtés de De Sangosse dans le projet Fermes BioSolutions sur des secteurs typiques de la Champagne, du Bordelais et du Beaujolais. L’ objectif : illustrer les performances de programmes intégrant les produits et services BioSolutions en comparaison aux pratiques habituelles du viticulteur.

Pour cette première campagne viticole, il s’agissait d’élaborer des programmes de traitements basés sur un maximum de BioSolutions avec une réduction significative de l’IFT « conventionnel » et une efficacité optimale. En parallèle, chaque exploitation a bénéficié d’un diagnostic de durabilité sur les volets économique, social et environnemental afin d’en dégager les points forts et les points faibles.

Les premiers retours sont très encourageants. Pour  Kevin Brunel, directeur de vignoble au Château de Boursault en Champagne (51) : « Le projet Fermes Biosolutions et son programme de traitement ont montré en 2020 les mêmes niveaux d’efficacité que notre programme habituel. (…) Nous sommes donc prêts à réitérer ce projet en 2021 et à le développer sur une plus grande surface. » Idem pour Pascal Aufranc, Viticulteur exploitant à Chenas (69) , qui a vu « baisser (son) IFT conventionnel tout en ayant un niveau d’efficacité comparable à (son) programme habituel. »

Les préoccupations sociales et environnementales prises en compte

A la demande de la société, contribuer au développement durable représente un enjeu majeur pour le secteur viticole. Les BioSolutions s’inscrivent ainsi parfaitement dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). Un engagement valorisé par la validation de De Sangosse en octobre 2020 en tant que partenaire dans le récent collège du collectif RSE de la filière viticole les vignerons engagés.

* Etude Datagri 2020 – 244 viticulteurs conventionnels interrogés

Évènements en rapport
Utiliser les biosolutions pour réussir votre transition agroécologique/HVE
Le 09 Mars à 15h15

Inscrivez-vous pour participer à la table ronde organisée par De Sangosse

Je m'inscris
Entreprises en rapport
DE SANGOSSE
Articles en rapport
rencontres-vitisphere.fr 2021