Logo du site
Logo du site

Vignes : réduire les IFT fongicides avec LE 846®, premier adjuvant thixotrope

Dérive, rebond, ruissellement, lessivage…30 à 50% de la pulvérisation peut ne pas finir sur sa cible !!  Pour y remédier, De Sangosse propose un nouvel adjuvant thixotrope, LE 846®, très performant sur fongicides.

Formulé à base d’esters méthyliques d'acide gras, LE 846® présente une particularité inédite : avec des propriétés thixotropes, cet adjuvant permet à la bouillie de rester fluide pendant la pulvérisation ; puis il rend cette bouillie visqueuse   et extrêmement collante lors de son contact avec la végétation à protéger. Ensuite, l’adjuvant améliore l’étalement des gouttes et la pénétration des fongicides à l’intérieur de la feuille.

Utiliser LE 846® dans la bouillie, c’est s’assurer que le fongicide appliqué atteigne au maximum sa cible. En limitant les pertes liées à la dispersion dans l’air (réduction de la dérive) ou au sol (réduction du rebond et du ruissellement). Au final, c’est 40% de bouillie retenue en plus sur la végétation (source Travaux IFV 2017).

Des applications plus efficaces et des doses réduites

En mélange à 1 % du volume de bouillie avec les fongicides, LE 846® permet de réduire la dose fongicide appliquée sur mildiou, oïdium et black-rot sur vigne : jusqu’à -25 % selon le stade de la culture et le niveau de pression sans perdre en efficacité. Conséquence, une empreinte environnementale moindre, avec des Indices de Fréquence de Traitement (IFT) diminués, répondant favorablement aux exigences de différents cahiers des charges ( Haute Valeur Environnementale HVE3, …).

Autre atout de l’adjuvant : un renforcement de l’efficacité des programmes de protection contre ces trois mêmes maladies ainsi que le botrytis, notamment en encadrement de la fleur.

Une souplesse d’utilisation

LE 846® peut être appliqué à tous les stades de la vigne en fonction des conditions d’application de la spécialité fongicide choisie, jusqu’à 12 fois par an et par hectare. En images, la goutte parfaite du 846®

LE 846® -  AMM n° 2190258 – 215.6 g/L esters méthyliques d’acides gras, C16-C18 et C18 insaturés - ® Marque déposée DE SANGOSSE S.A.S – Détenteur de l’AMM : Comptoir Commercial des Lubrifiants
P391 Recueillir le produit répandu. P501 éliminer le contenu/le conteneur dans une installation d’incinération agréée, SP1 ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage, SPe3 pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 m par rapport aux points d’eau pour les usages sur cultures fruitières et vigne, sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large, SPe3 pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 m par rapport aux points d’eau pour les usages autres que cultures fruitières et vigne, sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large
DE SANGOSSE S.A.S.
au capital de 9 828 225 Euros – 300 163 896 RCS Agen  - N° TVA intracommunautaire : FR 57 300 163 896
Bonnel - CS10005 - 47480 Pont Du Casse (France) – Tél. : 05 53 69 36 30 - Fax : 05 53 66 30 65 - Agrément n° AQ01561 pour la distribution de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel.
Février 2021 – Annule et remplace toute version préalable. Consulter le site www.desangosse.fr

Danger pour le milieu aquatique – toxicité chronique (catégorie 2)
H411 Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et respecter strictement les préconisations. 
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

Évènements en rapport
Utiliser les biosolutions pour réussir votre transition agroécologique/HVE
Le 09 Mars à 15h15

Inscrivez-vous pour participer à la table ronde organisée par De Sangosse

Je m'inscris
Entreprises en rapport
DE SANGOSSE
Articles en rapport
rencontres-vitisphere.fr 2021